Les Textes

Les Védas

Les Védas sont avant tout une tradition orale. La signification du mot sanskrit Véda est le « savoir ». Lorsqu’on parle des Védas ce sont généralement les quatre recueils « Samhitâ ».

  • Suryaprajnapati_SutraRig-Véda : composé de strophes, c’est une anthologie d’hymnes aux divinités. Ceux-ci n’ont peu ou pas de relation au culte.
  • Yajur-Veda : ce sont des formules accompagnant la liturgie des éléments en prose ou de simples formules.
  • Sama-Veda : on parle de mélodies empruntés au Rig-Veda mais arrangées pour les chants sacrés comportant des notations musicales. Ce sont les chants que nous appelons communément « mantras ».
  • Atharveda : analogue au Rig-Veda avec des caractères magiques et spéculatifs (ce recueil est souvent ignoré).

Il est difficile d’établir une chronologie étant donné que ces textes relèvent d’une tradition orale, cependant en se basant sur la forme archaïque du sanskrit dans lequel ils sont composés, l’hypothèse la plus répandue est que le Rig-Veda daterait du XVème au Xème siècle avant notre ère.
Je persiste à mettre en garde le lecteur : il ne s’agit pas d’une religion judéo-chrétienne, les textes ne sont donc pas lus par tous mais seulement une portion de la population (brahmanes) qui se scinde en plusieurs groupes, dont notamment les prêtres qui ont pour devoir de transmettre les lois qui en émanent à la société à part entière. Car c’est en effet dans les Védas qu’est annoncé le fonctionnement des « Varnas » ce communément appelé le « système des castes ». Ceci fera le sujet d’un article prochain.

Références :

  • Louis Renou, L’hindouisme
  • Pour « le droit hindou » voir Dictionnaire Dictionnaire de l’Inde sous la direction de C. Clementin-Ojha, C. Jaffrelot, D. Matringe, J. Pouchepadass (Larousse à présent) p. 214