Une Brève Histoire Du Yoga

Babaji
Nos voyages sont pour la plus part centrés sur le yoga, il nous a donc semblé tout naturel de vous faire une présentation du yoga dans le contexte Indien.

Nous avons ainsi mis au point des stages de yoga qui vous permettront, tout au long de votre séjour en Inde, de pratiquer quotidiennement le yoga au cours d’une séance matinale avec un professeur, tout en respectant votre rythme. Chacune des journées de ce voyage de 14 jours commencera ainsi par une pratique saine et dynamisante qui vous aidera à prendre un bon rythme.

Les asanas (ou postures) de yoga sont souvent présentées comme des exercices qui trouvent leur origine dans les Véda, il y a donc plusieurs milliers d’années (voir notre article sur les Védas). Pourtant ces postures et le discours qui les accompagne sont le fruit d’une longue histoire.

Les origines

Un yogi assis dans un jardin
Un yogi assis dans un jardin

Les premières traces connues du yoga ne font pas état des asanas ou des postures telles que nous les connaissons actuellement (particulièrement celles du hatha yoga).

S’il arrivait, comme en attestent des peintures de l’antiquité, que certains exercices de méditation ou de respiration (pranayama) s’effectuaient dans des positions plus ou moins proches de celles que nous connaissons aujourd’hui, ces dernières n’étaient pas du tout au centre de la pratique du yoga qui était avant tout tourné vers la méditation.

Allers-retours entre l’Orient et l’Occident

portrait en noir et blanc de Swami Vivekananda
Swami Vivekananda, qui a introduit le yoga aux États-Unis à la fin du 19e siècle

Le yoga a commencé à être popularisé en Europe et aux États-Unis au XIXe siècle parallèlement à un renouveau spirituel. Ce yoga était déjà radicalement différent des traditions yogiques indiennes. Les premiers promoteurs du yoga comme Vivekananda qui donna les premiers crédits scientifiques à cette discipline ne s’intéressaient pas du tout aux asanas et mettaient principalement en avant le pranayama, la méditation et la pensée positive.

Il a fallu attendre les années 1920 pour qu’une nouvelle version du yoga centrée autour des asanas et de leurs vertus hygiéniques soit popularisée en Occident. Ceci correspond également à un moment de l’histoire indienne où la culture physique devient un élément essentiel de la lutte pour l’indépendance et la fabrique de corps sains et robustes pour combattre la colonisation britannique. On raconte même que certains maîtres ont sillonné toute l’Inde déguisés en gurus de yoga en enseignant des techniques de combat aux révolutionnaires. Quoi qu’il en soit ceci a contribué à donner une nouvelle image du yoga centrée sur les asanas et leurs bienfaits au niveau de la santé.

Une pratique contemporaine adaptée au XXIe siècle

accro yoga

Le XXe siècle, est la période de la grande fusion. En effet les exercices et postures de tradition typiquement européenne destinées à éveiller les sens et l’équilibre et à maintenir en bonne santé se marient avec les asanas du yoga qui bénéficient maintenant d’explications correspondant aux demandes occidentales de « rationalisation » des exercices. Ainsi B. K. S. Iyengar attribue-il à chacune des postures des effets thérapeutiques.

Le yoga que nous connaissons aujourd’hui et qui est enseigné dans toutes les écoles de yoga du monde entier, quelque soit leur lignage, Hatha Yoga, Iyengar Yoga, Ashtanga Yoga, Bikram Yoga, ou d’autres, est un produit de cette histoire qui trouve ses origines dans la méditation et les exercices spirituels de l’Inde ancienne et qui, au fil du temps s’est mêlé à d’autres techniques corporelles et gymnastiques diverses. Son évolution en a fait une discipline parfaitement actuelle répondant à la fois à des attentes thérapeutiques (à la fois physique et mentale) mais aussi spirituelles et bien entendu, d’entretien physique. Tout ceci explique le succès phénoménal que rencontre le yoga aujourd’hui.