Les Yoga Sutra De Patanjali

« Prosternons-nous devant le plus noble des sages, qui nous a offert le yoga… » C’est avec cette invocation récitée en sanskrit que s’ouvrent la plupart des séances de yoga pour les pratiquants du yoga de l’école de B.K.S. Iyengar, et que d’autres ont repris après lui. Qui est Patanjali ? En quoi son empreinte sur le yoga est-elle si importante et son enseignement presque sacré pour certains yogis ?

Cet article fait partie de notre dossier consacré à l’apprentissage du yoga, qui vous permettra de mieux appréhender cette discipline mêlant sagesse, sport complet et du bien-être en resituant celle-ci dans l’histoire de l’Inde. Vous pouvez également compléter votre lecture en parcourant notre histoire du yoga.

Patanjali

Chidambaram_Shiva
Patanjali, originaire du Cachemire, aurait vécu autour du IVe siècle de notre ère. On lui attribue un certain nombre d’écrits dans des domaines aussi divers, que la grammaire, la médecine et le yoga. Pour beaucoup de chercheurs, cependant, il s’agit de personnes différentes et non d’un seul individu. Patanjali a été défié par plusieurs lignées de la tradition shivaïte bhakti (branche de l’hindouisme dévotionnel dédié au dieu Shiva), il est devenu un personnage de légende dans diverses régions de l’Inde. Il est l’auteur présumé de  deux ouvrages majeurs de la tradition yoguique  aujourd’hui, les yoga sutra et leurs commentaires, les bhasya.

 

 

Les yoga sutra

800px-Rigveda_MS2097 Ce texte est formé de cent quatre-vingt-quinze aphorismes codifiant des notions et pratiques qui datent certainement de bien avant la date de sa compilation vers le IVe siècle. L’enseignement qu’il présente est avant tout mystique. Il explique les différentes manières de parvenir à un état de repos mental en arrêtant le flux des pensées ce qui permet à la pensée d’atteindre une nouvelle dimension, de ne plus faire qu’un avec le monde.

Le terme asana (qui signifie posture) y est déjà employé mais juste pour qualifier une posture qui permet de méditer confortablement dans un état de relaxation totale, il ne donne pas d’explication sur la ou les positions à adopter.

Les yoga sutra ne sont pas le premier texte qui parle du yoga puisque le Mahabharata, l’une des grandes épopées indienne, recense déjà trois types de yoga cependant le texte de Patanjali éveilla l’intérêt de nombreux érudits déjà au moyen-âge où il fut traduit en près de quarante langues indiennes et même deux langues non-indiennes : l’arabe et le javanais ancien.

 

 

Réappropriation du texte

800px-Swami_Vivekananda-1893-09-signed Les yoga sutra sont tombés dans l’oubli du XIIe au XIXe siècle. Il a fallu attendre  la fin du XIXe siècle et Vivekananda, le grand promoteur de l’hindouisme auprès du monde occidental, pour les faire sortir de l’ombre. Le philosophe bengali remit Patanjali au goût du jour en présentant au monde entier les yoga sutra comme un texte majeur de la spiritualité indienne. Les grands textes yoguiques étaient alors plutôt le Bhagavat Gita ou la littérature sur le hatha yoga ou le yoga tantrique. Les sanskritistes se penchèrent à nouveau sur le texte de Patanjali qui, à l’aide d’une très forte diffusion et de nombreuses traductions redevint un des textes essentiels du yoga. Aujourd’hui, le sage cachemiri est considéré comme l’un des pères fondateurs du yoga, les yoga sutra sont traduits dans toutes les langues, et c’est ainsi que certaines formes de yoga comme l’Iyengar yoga ou l’ashtanga yoga lui rendent hommage au début de chaque séance…

« Prosternons-nous devant Patanjali, incarnation d’Adisesa au haut du corps à forme humaine, avec une conque et un disque dans ses mains et une couronne faite d’un cobra à mille têtes…»